Les tillandsia vivent naturellement du sud des États-Unis au nord du Chili et s'acclimatent aux conditions les plus diverses. Ces petites plantes épiphytes se nourrissent de nutriments présents dans l'air, où le végétal trouve eau, sels minéraux et gaz carbonique.
Chez nous, la plupart des tillandsia apprécient d'être placés en situation lumineuse, en évitant toutefois le plein soleil. Ils peuvent être en extérieur de mai à septembre (entre 7° et 40°C) , mi-ombre. On peut par exemple les accrocher aux branches d'un arbre, en pensant bien à les positionner tête en bas. Ainsi, en cas de pluie, l'eau ne stagnera pas à l'intérieur de la plante, ce qui pourrait la faire pourrir. Dans ces conditions, les tillandsia fleuriront chaque année. Vous pouvez sinon utiliser un engrais foliaire -de type engrais à orchidée- , fortement dilué, une fois par mois. Pour apporter aux épiphytes l'humidité nécéssaire, il est important de les bassiner quelques minutes 1 fois par semaine ou de les vaporiser 2 à 3 fois par semaine avec de préférance de l'eau de pluie ou minérale. L'eau du robinet étant chlorée et calcaire, il est préférable de ne pas l'utiliser. Arrosez vos plantes le matin afin de leur laisser le temps de sécher avant la nuit et mettez les tête en bas pour les égoutter.
Toutes les variétés de tillandsia font des fleurs tous les ans. Après floraison, la plante sort un ou plusieurs rejets qui à leur tour fleuriront l'année suivante. Avec un peu de patience, les tillandsia vont jusqu'à former de véritables boules de plantes. Pour multiplier la plante, il suffit de détacher un rejet du pied mère !